Baromètre du crowdfunding au

Maroc 2019-2021

· CROWDFUNDING

En partenariat avec ESSEC Afrique, nous lançons une nouvelle version du Baromètre du crowdfunding qui comprend les projets marocains financés entre 2019 et mi-2021.

Cette étude a fait l'objet d'une mission de recherche pour 4 étudiant-es de ESSEC Afrique et de l'École Centrale de Casablanca dans le cadre de leur cours Entreprendre en Afrique.

broken image

Les expert-es de happy smala et les jeunes étudiant-es ont recensés 171 projets marocains financés sur 13 plateformes marocaines, françaises, américaines et du Moyen-Orient. Le total des fonds levés a atteint 3,7 millions de dirhams sur la même période et la plus grande levée était de 317.867 dirhams.

Une croissance réelle comparée au Baromètre de 2014 avec un peu plus de 2 millions de dirhams levés. Cette période, entre 2014 et 2021, a été également marquée par une évolution du cadre législatif avec l'adoption de la loi 15.18 sur le financement collaboratif en Mars 2021 et avec la publication des premières notes circulaires en Juin 2022.

Revivez les moments forts de la conférence de presse de présentation du Baromètre.

Équipe de travail :

  • Accompagnateurs pédagogiques : Salaheddine Moutacharif & Serge Delle Vedove - ESSEC Afrique & École Centrale de Casablanca.
  • Enquêteurs principaux : Eric Asmar & Oumel Ghit Guelzim - happy smala.
  • Enquêteurs : Laurie Martin, Agathe Vix, Ismaila Yoda & Philippe Dossou - ESSEC Afrique & École Centrale de Casablanca.
  • Advisors : Arnaud Pinier & Pierre Champsavoir - happy smala
  • Infographie : Mohammed Bakir

Un grand pas pour le financement de l'écosystème associatif et entrepreneurial au Maroc ;)

Pour découvrir les détails de l'étude, vous pouvez consulter le Baromètre.