• L'ENGAGEMENT DE HAPPY SMALA

    Depuis 2014, happy smala opère dans le domaine du crowdfunding au Maroc, en Afrique et dans la zone MENA. En effet, happy smala a vu le jour avec le lancement de smala & co, la première plateforme de crowdfunding de type don avec contrepartie, pour les projets africains à fort impact.


    Une campagne de crowdfunding est en effet, une campagne de communication qui nécessite de la préparation afin d’augmenter ses chances de réussite. Les experts de happy smala ont développé une méthodologie d’accompagnement de porteurs de tous types de projets et pour tout type de crowdfunding, qui se base sur l’effet et la force de la mobilisation de la « foule » afin d’atteindre et de séduire plusieurs contributeurs.
     

    Compte tenu du cadre législatif interdisant le crowdfunding au Maroc en 2014, smala & co a été basée juridiquement en France mais opérant au Maroc. En parallèle, avec l’expertise de ses équipes, happy smala a intégré le groupe de travail en charge du projet de loi de crowdfunding au Maroc. Ce groupe réunissait les acteurs de l’écosystème, les régulateurs et des avocats qui ont travaillé bénévolement pour qu’une loi de crowdfunding voie le jour au Maroc.
     

    Après smala & co, happy smala a lancé avec le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social, Wuluj, une plateforme de prévente en ligne pour les entrepreneurs innovants dans la zone MENA. Wuluj est un Go-To-Market Booster qui permet aux entrepreneurs n’ayant pas la capacité d’industrialiser leur production, de prévendre leurs produits et services à leurs clients. La livraison intervient de manière générale quelques semaines après la fin de la campagne. Ce processus permet aussi aux entrepreneurs ayant un prototype de tester leurs produits avec leurs clients et valider le marché.

     

    Toujours en exploration, les équipes de happy smala s'inspire des modèles collaboratifs existants et lance en 2018, Ciwa, une solution digitale pour la sécurisation et la gestion de tontines (appelés Dar't au Maroc) qui permet à un groupe de personnes de s'entraider mutuellement pour des besoins de crédit et/ou d'épargne collaboratif.

     

    En 2019, les efforts fournis par le groupe de travail sur le projet de loi de crowdfunding paient et le conseil du gouvernement s'intéresse de près à la loi et la propose pour un vote au sein du parlement. En Janvier 2020, la chambre des représentants vote "oui" pour la loi de crowdfunding. Les parlementaires ont été accompagnés dans ce processus par les équipes de SimSim - Participation Citoyenne, happy smala et les acteurs de l'écosystème.

  • NOS INTERVENTIONS

    Crowdfunding : Le Maroc se met à la page - Medi 1 TV

    Arnaud Pinier

    BBN S2 - Ep 4 - The A to Z of Crowdfunding in Morocco

    Arnaud Pinier

    Crowd Day - Journée du crowdfunding

    happy smala - MCISE

    Entrepreneuriat: le crowdfunding pour les nuls

    Oumel Ghit Guelzim

    Présentation générale du crowdfunding (en Darija)

    Oumel Ghit Guelzim

    Le crowdfunding, quel futur pour le Maroc ?

    Eric Asmar

    Nouvelle étape juridique pour le crowdfunding au Maroc

    Eric Asmar

    broken image

    Conférence de Presse : Présentation du Baromètre du crowdfunding 2019-2021

    happy smala - ESSEC Afrique

    Présentation du Baromètre du crowdfunding 2019-2021 - Info Soir sur 2M TV

    happy smala - ESSEC Afrique

    Le Crowdfunding, un nouvel élan pour un secteur en transition - Le Matin

    Eric Asmar

  • FAQs

    Tout sur le crowdfunding